Titres éligibles à la VAE dans notre association
Secteur Informatique
Installateur·dépanneur·se en informatique – (IDI Niveau 3)
Description :
Mettre en service, dépanner, reconditionner les équipements informatiques sont les missions de l’installateur·rice dépanneur·euse. Il·elle travaille en magasin informatique, en indépendant, au sein d’une entreprise de services du numérique, etc.
Technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux – (TSSR Niveau 5)
Description :
Le·la technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il·elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateur·rices et aux client·es le niveau de service attendu par l’entreprise.
Technicien·ne d’assistance en informatique – (TAI Niveau 4)
Description :
Mettre en service et sécuriser les équipements numériques; gérer, sécuriser un réseau : le·la technicien·ne d’assistance en informatique met en place les outils de sécurité (authentification, antivirus, pare-feu…), assiste les utilisateur·rices et dépanne les équipements. Il·elle peut être salarié·e du privé, fonctionnaire, ou indépendant·e.
Session CA
Secteur Administratif
Employé·e administratif·ve et d’accueil – (EAA Niveau 3)
Description :
L’employé·e administratif·ve et d’accueil assure la bonne circulation de l’information tant au sein de l’entreprise qu’auprès des interlocuteurs·rices externes. De par sa polyvalence et ses compétences, il·elle réalise l’ensemble des travaux de secrétariat courant à toute structure, en assure le suivi et gère l’accueil physique et téléphonique.
Secrétaire assistant·e médico-social – (SAMS Niveau 4)
Description
Planification des rendez-vous, accueil physique et téléphonique, gestion administrative des usager·es, saisie des comptes-rendus médicaux ou opératoires... le·la secrétaire assistant·e médico-social·e est l’interlocuteur·rice incontournable des patient·es et usager·ères.
Secrétaire assistant·e – (SA Niveau 4)
Description :
Le·la secrétaire assistant·e gère les tâches administratives essentielles (planification, gestion commerciale, ressources humaines...) Il·elle travaille en autonomie et seconde un·e ou plusieurs responsable·s. Il·elle peut coordonner une équipe.
Atelier RT
Gestionnaire de paie
Description
Le·la gestionnaire de paie est la personne incontournable de la gestion de la paie et du suivi administratif du personnel. Sa veille constante sur les évolutions réglementaires et la jurisprudence lui permet d’assurer le suivi du dossier social d’une entreprise. Il·elle possède un rôle d’information et de conseil à l’interne comme à l’externe.
Comptable assistant – (CA)
Description
Le·la comptable assistant·e recueille, contrôle et comptabilise l'ensemble des documents commerciaux, sociaux et fiscaux nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la règlementation. Il·elle établit aussi la paie et les déclarations sociales et participe à la réalisation des travaux de fin d’exercice comptable et fiscal.
Secteur Electronique
Monteur·se câbleur·se intégrateur·rice en production électronique – (MCIEEE Niveau 3)
Description
Préparer, fabriquer et réaliser le montage et l'interconnexion d'un équipement électronique est la mission du·de la monteur·se câbleur·se intégrateur·ice en équipements électroniques électrotechniques. Il·elle configure et réalise les tests de ces équipements.
Technicien·ne de maintenance et travaux en systèmes de sécurité incendie (TMTSSI Niveau 4)
Description
Détecteurs de fumée, de flammes, de chaleur, déclencheurs manuels ou connectés : le·la technicien·ne de maintenance et de travaux en systèmes de sécurité incendie (SSI) est chargé·e de l’installation, du paramétrage et de la maintenance des installations de SSI dans les bâtiments recevant du public.
Atelier MCIEEE
Électronicien·ne de montage, de contrôle et de maintenance – (EMCM Niveau 4)
Description
Monter des systèmes ou sous-ensembles électroniques, contrôler leur conformité et en assurer la maintenance préventive et curative sont les missions de l’électronicien·ne de contrôle et de maintenance. Il·elle utilise les technologies de l’électronique analogique, numérique, l’électronique de puissance, de l’informatique et de la mécatronique.
Secteur Industrie
Technicien·ne de Maintenance Industrielle (TMI, Niveau 4)
Description
Le·la technicien·ne de maintenance industrielle prend en charge la maintenance et la réparation des équipements industriels : circuits de distribution électrique, systèmes de transmission, composants mécaniques, etc.
Électricien·ne d’installation et de maintenance des systèmes automatisés (EIMSA)
Description
L'électricien·ne d'installation et de maintenance des systèmes automatisés est en charge, de l’installation à la réparation en passant par la maintenance, des équipements automatisés en milieu industriel. Il·elle optimise les performances de l'équipement, en termes de productivité, d'efficacité énergétique ou d'exigences environnementales.
- Fiche RNCP : 32297
- En savoir plus sur la formation
- Référentiel d'évaluations
Atelier de brassage
Secteur de l'Education
Formateur·trice professionnel.le d’adultes – (FPA Niveau 5)
Description
Grâce à sa double expertise pédagogique et technique, le·la formateur·rice professionnel·le d'adultes accompagne les apprenants dans l'apprentissage d'un métier ou dans l'acquisition de compétences ou de savoirs nécessaires à l'accès à la qualification, la professionnalisation et l'accès ou le maintien dans l'emploi.
Session de cours ACCESS 5
Secteur de Télécommunication
Formation EIMSA
Description :
Le·la technicien·ne supérieur·e systèmes et réseaux participe à la mise en service et au maintien en condition opérationnelle de l’infrastructure informatique. Il·elle intervient sur les systèmes et les réseaux, sur les éléments matériels et logiciels qui composent l’infrastructure, afin d’offrir aux utilisateur·rices et aux client·es le niveau de service attendu par l’entreprise.
- Fiche RNCP :37682
- En savoir plus sur le métier
- Référentiel d'évaluation
EQUIVALENCES
Les formations proposées par le certificateur n’ouvrent pas la possibilité d’équivalence ou de correspondance