Financer sa formation
Vous êtes intéressé·e par une formation mais vous ne savez pas comment la financer ? CPF, CPFPT, Transco.... de nombreux dispositifs existent selon les situations de chacun·e. Retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à vous rapprocher de notre secrétariat qui vous proposera des solutions adaptées à votre projet formation.
Vous êtes salarié·e ?
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
Le CPF est un dispositif français qui permet à chaque individu de cumuler des droits à la formation professionnelle tout au long de sa vie. Il peut être utilisé par le titulaire pour suivre des formations professionnelles, quel que soit son statut (salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant, etc.). Ce dispositif est évolutif, il peut être complété par d'autres financements, tels que des abondements de l'employeur, des financements régionaux ou des financements complémentaires spécifiques à certains dispositifs (comme le CPF de Transition).Il est recommandé de consulter régulièrement son CPF pour connaître ses droits acquis, découvrir les formations éligibles et organiser son parcours de formation professionnelle en fonction de ses besoins et de ses aspirations.
Projet de transition professionnelle (PTP)
Le Projet de transition professionnelle permet aux salarié·es souhaitant changer de métier ou entamer une reconversion professionnelle de financer des formations en lien avec leur projet. Grâce à ce dispositif, le salarié·e peut financer une formation via le Compte Personnel de Formation (CPF), bénéficier d’un congé pour la suivre et conserver sa rémunération. Si votre solde CPF est suffisant pour couvrir le coût de la formation choisie, la prise en charge est totale. Sinon, l’association Transitions Pro pourra financer le reste à charge. S’agissant de votre rémunération, elle est maintenue à hauteur de 60 à 100% en fonction de la durée de la formation et du montant de votre salaire.
Le plan de développement des compétences
Les employeurs peuvent financer tout ou partie des frais de formation de leurs salarié·es en utilisant les budgets alloués au développement des compétences.
Transition collective (Transco)
Transitions Collectives vise à favoriser la mobilité professionnelle des salarié·es, en particulier intersectorielle, et les reconversions à l’échelle d’un territoire vers un métier porteur de sa région. Il permet aux salarié·es dont l’emploi est fragilisé de se reconvertir dans un cadre sécurisé vers un emploi porteur dans son bassin de vie. Transitions Collectives permet aux entreprises d’anticiper les mutations économiques et d’accompagner leurs salarié·es à se reconvertir. Pendant votre formation, votre rémunération est maintenue, et le coût de votre formation est pris en charge, afin de vous permettre de maximiser vos chances de réussir votre reconversion professionnelle.
Accueil
Vous êtes demandeur·euse d'emploi ?
Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle (POEI)
La préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI) est une aide pour les employeurs au financement d’une formation préalable à l’embauche avec un contrat de 12 mois minimum. Son objectif est de vous former pour combler l'écart entre les compétences que vous détenez et celles que requiert le poste que vous allez intégrer. Le POEI s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi, indemnisés ou non, ainsi que les salarié·es recrutés avec certains contrats.
Aide de Retour à l’Emploi Formation (AREF)
L’ARE-F est une rémunération accordée aux demandeur·euses d'emploi indemnisés à l’ARE durant leur formation. L'ARE-F est versé aux demandeur·euses d'emplois s’ils effectuent une formation inscrite au Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi (PPAE) et d'une durée minimum de 40 heures, le cas échéant si il est financée, en tout ou partie, par la mobilisation du Compte Personnel Formation (CPF).
Aide Individuelle à la Formation (AIF)
L'aide individuelle à la formation (AIF) est une aide au financement de votre formation qui peut prendre en charge soit la totalité du coût de la formation soit être en complément d’autres financements.
Vous êtes indépendant·e ou dans une autre situation ?
Fonds d’Assurance Formation
En contrepartie de la contribution à la formation professionnelle (CFP) à laquelle ils sont soumis, les travailleur·euses indépendant·es peuvent, sous conditions, bénéficier du financement total ou partiel de leur formation.