Aller au contenu principal

Le service médico-psycho-social

Pour suivre pleinement leur formation, les stagiaires doivent bénéficier des meilleures conditions possibles! Notre service médico-psycho-social (MPS) se montre à l’écoute des besoins des stagiaires et apporte l’accompagnement personnalisé nécessaire et adapté à la problématique médicale, sociale et psychologique. Le service médico-psycho-social accueille les personnes et évalue leur situation sur le plan paramédical, social et psychologique tout en tenant compte de leur projet de formation. C’est là qu’un accompagnement personnalisé est construit avec les stagiaires pour leur permettre de mieux gérer les répercussions de leurs situations de handicap sur leur quotidien... C'est là aussi que chacun·e pourra compter sur un accompagnement tout au long de leur formation. L'animateur participe au service MPS : il propose des activités sportives et culturelles qui participent pleinement à son suivi!

Image
ESRP Louis Gatignon, l'accueil

ESRP Louis Gatignon, l'accueil

Notre équipe

Une responsable du service MPS, une secrétaire sociale, une assistante sociale, infirmièr·es, psychologues, kinésithérapeute, animateur, médécin psychiatre et généraliste en téléconsultation… Une équipe de professionnel·les dédiée à la prise en charge globale et personnalisée des personnes en offrant la possibilité d’avoir un rendez-vous sur le temps de sa formation.

  • 1 responsable du service MPS
  • une secrétaire sociale
  • une assistante sociale
  • Infirmièr·es
  • Psychologue clinicienne
  • Kinésithérapeute
  • Animateur
  • médecin généraliste
  • médecin psychiatre

L’accompagnement au long formation 

En amont de l’entrée en formation, chaque stagiaire est reçu·e pour un entretien d'évaluation de son état de santé physique, et psychique. Ces évaluations paramédicales donne lieu à des préconisations pour le bon déroulé de la formation. Par la suite, un suivi est réalisé tout au long du parcour. Les stagiaires peuvent également solliciter directement le service médico-psycho-social en fonction de leurs besoins ou questionnements.

L'animation socio-culturelle

Accroître son autonomie, c'est aussi promouvoir son épanouissement personnel! Du lundi au dimanche, un·e animateur·rice propose des activités culturelles, sportives et ludiques à l'intérieur ou à l'extérieur de l'établissement en dehors des heures de formation.

Image
ESRP Louis Gatignon, le foyer

ESRP Louis Gatignon, le foyer

Le suivi paramédical

Une fois la situation de santé évaluée en pré-admission, des préconisations sont établies par l’équipe paramédicale qui effectue un suivi régulier tout au long du parcours de formation. L’infirmerie propose un accompagnement dans les meilleures conditions.

La psychologue clinicienne

La psychologue clinicienne se présente à chaque section de formation en début de parcours, et explique précisément son rôle : aider à verbaliser et s’approprier les répercussions psychologiques liées à sa situation de handicap, se projeter plus sereinement dans son avenir personnel et professionnel... Par leur écoute neutre et bienveillante, notre psychologue clinicienne offre un espace de parole sécure où chacun peut s’exprimer et être entendu. Les stagiaires peuvent prendre rendez-vous si et quand il·elles le souhaitent.

La psychologue du travail

Passé, présent, futur : renouer avec l'estime de soi, construire son projet professionnel en tenant compte de ses limitations de santé et se l'approprier, bâtir son plan d’action... Le·la psychologue du travail accompagne les personnes pour lever des freins, travailler sur la connaissance de soi, analyser son parcours, valoriser ses compétences transférables… En individuel ou en groupe, le·la psychologue du travail accompagne chacun·e dans son cheminement pour concrétiser, étape par étape, son objectif professionnel.

Le suivi social

Dès son entrée en formation, le·la stagiaire fait le point sur sa situation sociale, économique, familiale en entretien systématique avec l'assistante sociale. Cela permet de déterminer l’accompagnement à mettre en place en fonction de ses problématiques : orientation, accès à des services sociaux, médiation, démarches administratives, etc. L’assistant·e social·e facilite et coordonne la collaboration entre les différents services (associations, CAF, Pôle emploi, etc.) pour garantir une prise en charge globale et cohérente au plus près de besoins de chacun·e.

Une responsable MPS

Pour offrir une meilleure qualité de prise en charge une responsable medico psycho sociale coordonne l'équipe et supervise les accompagnements et les suivis stagiaires.

Infos pratiques

  • De 8h30 à 12h30 et 13H30 à 17h15
  • Consultations paramédicales sur rendez-vous & infirmerie sans rendez-vous.
SVG

Contact

Accueil | Louis Gatignon
02 48 53 31 31
administrationclgatasso-croizat [dot] org