Action de redynamisation et d'élaboration de projet (ACCES 5)
Le dispositif
Les objectifs
Faire émerger un projet professionnel par une exploration des champs professionnels tertiaire et technique, définir un parcours et se faire accompagner dans sa mise en œuvre : le·la stagiaire suit un parcours complet et individualisé, allant d'un bilan personnel et professionnel à la concrétisation de son projet professionnel favorisé par des stages d’immersion en entreprise. Des ateliers français et mathématiques ponctuent cette action pour permettre aux stagiaires de réactiver ses savoirs de base.
Pour qui ?
Toute personne bénéficiant d'une RQTH de plus de 16 ans souhaitant reprendre un rythme social et élaborer un projet socioprofessionnel.
Prérequis
Sans prérequis, niveau conseillé :
Français niveau A2 (s'exprimer de façon simple à l'oral et à l'écrit)
Tous nos prérequis se basent sur le référentiel Cléa, le CECRL ou le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF).
Aspects fonctionnels
Etat de santé stabilisé.
Un essai fonctionnel en présence du·de la formateur·rice et d’un·e kinésithérapeute est possible. Nous contacter.
Le programme
En groupe ou individuellement, le programme est articulé autour de huit ateliers.
- Atelier projet
- Champs professionnels (tertiaire, technique)
- Français
- Mathématiques
- Initiation aux outils bureautiques
- Communication
- Raisonnement logique
- Relaxation
L'apprentissage
La méthode d'apprentissage
Le dispositif s’articule autour d’ateliers thématiques abordant des notions théoriques ou pratiques. Accompagnement spécifique concernant les pathologies dys.
Les moyens d'apprentissage
Afin de familiariser chacun·e à l'utilisation des nouvelles technologies et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique, l’établissement met à disposition de chaque stagiaire un poste informatique ou une tablette et un compte Office365. Nos salles de formation sont équipées de tableaux interactifs et d’un espace de travail collectif aménageable (équipements ergonomiques).
L’équipe pluridisciplinaire
Une équipe pédagogique au quotidien (formateur·rice, conseiller·ère insertion professionnelle) et une équipe médico-psycho-sociale en appui (infirmier·ère, assistant·e social·e, psychologue clinicien·ne, kinésithérapeute, animateur).
Modalités d'évaluation
Après un positionnement à l’entrée, la progression et/ou la faisabilité du projet professionnel des stagiaires est évaluée au moyen de mises en situations, questionnaires, entretiens de suivi tout au long de leurs parcours.
Au cours de sa formation, le stagiaire effectue un ou plusieurs stage(s) découverte métier et réalise un dossier entreprise. Une visite en entreprise d’un·e membre de l'équipe pédagogique est également effectuée.
Une synthèse et une évaluation sont effectuées à mi-parcours et en fin de parcours.
Modalités et délais d'accès
Nos actions de formation sont ouvertes à toute personne reconnue RQTH de plus de 16 ans. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'obtention de la RQTH, cliquez là.
Entre l’obtention de la notification de décision d’orientation professionnelle et la date d’entrée en formation, le délai d’attente peut varier. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation qui vous intéresse pour avoir plus de renseignements.
FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION
La Sécurité sociale prend en charge l’ensemble des prestations (formation, transport...). En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous avez le droit à une rémunération. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les suites de parcours
Orientation vers une formation qualifiante ou professionnalisante ou un dispositif préparatoire (Remise à niveau…), orientation vers le milieu de travail ordinaire, adapté ou protégé.
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. L’équipe médico-psycho-sociale assure une réponse adaptée aux problématiques des stagiaires, notamment sur l’adaptation des postes d’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.