Remise à niveau (RAN)
Le dispositif
Les objectifs
Français, mathématiques, bureautique : maîtriser les bases de ces trois disciplines peut ouvrir des portes ! La Remise à Niveau (RAN) accompagne le·la stagiaire dans la réactivation ou l’acquisition des savoirs et des compétences de base. Ce dispositif offre une approche théorique et pratique de l’usage de ces savoirs dans la vie quotidienne et professionnelle et propose des parcours individualisés.
Pour qui ?
Toute personne bénéficiant d'une RQTH de plus de 16 ans ayant besoin d’acquérir ou de renforcer des connaissances de base pour faciliter l’accès à une formation qualifiante.
Prérequis
Sans prérequis, niveau conseillé :
Français niveau A1 (savoir lire et écrire, exprimer un fait ou une opinion à l'oral et à l'écrit)
Tous nos prérequis se basent sur le référentiel Cléa, le CECRL ou le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF).
Aspects fonctionnels
État de santé stabilisé.
Un essai fonctionnel en présence du·de la formateur·rice et d’un·e kinésithérapeute est possible. Nous contacter.
Le programme
Mathématiques : calcul et connaissances spécifiques aux différents secteurs et activités professionnels.
Français : atelier d'écriture, grammaire, conjugaison et orthographe; compréhension de texte et de consignes de la vie quotidienne ou professionnelle.
Bureautique : acquérir les bases de l'utilisation de l'outil informatique, découvrir les logiciels de traitement de texte et tableur, la navigation et la recherche Internet, utiliser une messagerie électronique.
Atelier de raisonnement logique : faciliter, chez des personnes en situation d'apprentissage, l'appropriation des raisonnements logiques indispensables pour accéder à l'autonomie par de la remédiation cognitive.
Atelier communication
L'apprentissage
La méthode d'apprentissage
Parcours individualisé défini après une phase de positionnement. Objectifs de travail fixés avec le·la stagiaire en fonction des besoins, du rythme et du niveau à atteindre. Travail en autonomie. Ateliers individuels et collectifs. Accompagnement spécifique concernant les pathologies dys.
Les moyens d'apprentissage
Afin de familiariser chacun·e à l'utilisation des nouvelles technologies et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique, l’établissement met à disposition de chaque stagiaire un poste informatique et un compte Office365. Nos salles de formation sont équipées de tableaux interactifs et d’un espace de travail collectif aménageable (équipements ergonomiques).
L’équipe pluridisciplinaire
Une équipe pédagogique au quotidien (formateur·rice, psychologue du travail) et une équipe médico-psycho-sociale en appui (infirmier·ère, assistant·e social·e, psychologue clinicien·ne, kinésithérapeute, animateur).
Modalités d'évaluation
Après un positionnement à l’entrée, la progression du·de la stagiaire est évaluée au moyen d'entretiens de suivi réguliers puis d'une évaluation et d'une synthèse à mi-parcours et en fin de parcours.
Modalités et délais d'accès
Nos actions de formation sont ouvertes à toute personne reconnue RQTH de plus de 16 ans. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'obtention de la RQTH, cliquez là.
Entre l’obtention de la notification de décision d’orientation professionnelle et la date d’entrée en formation, le délai d’attente peut varier. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation qui vous intéresse pour avoir plus de renseignements.
FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION
La Sécurité sociale prend en charge l’ensemble des prestations (formation, transport...). En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous avez le droit à une rémunération. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Les suites de parcours
Orientation vers une formation professionnalisante ou qualifiante ou un dispositif préparatoire...
Accessibilité
Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. L’équipe médico-psycho-sociale assure une réponse adaptée aux problématiques des stagiaires, notamment sur l’adaptation des postes d’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.