Aller au contenu principal

Accompagnements modulaires d'insertion socioprofessionnelle (Atelier AMIS)

Pôle projet
Aide à l'orientation professionnelle
Montreuil
1209 heures / 9 mois
SVG
Effectif
Effectif
12 places
SVG
Stagiaire
Indicateur
82% de projets construits
SVG
Entreprise
Stage
Immersion en entreprise

Le dispositif

Les objectifs

Découvrir ses envies, gagner en confiance en soi et en sa capacité à construire un projet : ce dispositif accompagne les jeunes éloigné·es de l’apprentissage et de l’emploi dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un projet socio-professionnel, notamment par l’immersion en entreprise. Placé au cœur de l’élaboration de son projet, le·la stagiaire est mis·e en situation d’autodétermination. Le but : gagner en motivation, construire son projet... et retisser de l’intérêt pour les apprentissages en les identifiant comme moyen de le réaliser !

Pour qui ?

Ce dispositif s’adresse aux jeunes de 16 à 26 ans éloignés de l’apprentissage et de l’emploi, en situation de handicap et bénéficiant d'une RQTH, visant l’emploi en milieu ordinaire.

Prérequis

Sans prérequis

Tous nos prérequis se basent sur le référentiel Cléa, le CECRL ou le référentiel européen des compétences informatiques (e-CF).

Aspects fonctionnels

Etat de santé stabilisé.

Un essai fonctionnel en présence du·de la formateur·rice et d’un·e ergonome est possible. Nous contacter. Des adaptations de poste sont possibles, en fonction des situations de handicap et besoins spécifiques.

Le programme

Le parcours s’adapte au rythme des participant·es. Il s’articule autour de quatre étapes de progression permettant d’identifier les envies, possibilités et compétences des stagiaires afin de les faire correspondre à des métiers possibles.

Accueil : Permettre un repérage et une adhésion au principe qui structure l’Atelier A.M.I.S, faire de tous les temps de mises en situations des occasions de découvrir, de se découvrir, d’identifier ses besoins et aspirations dans les sphères personnelles, sociales et professionnelles.

Préparation : Identifier des ressources et acquérir des méthodes de travail afin de prendre en compte la situation de handicap et mobiliser les capacités et potentialités. Il s’agit de renforcer les aptitudes physiques et cognitives et de mettre en œuvre une dynamique dialectique : « je m’accepte et je veux toutefois changer pour trouver ma place dans le monde ».

Transition : Identifier les compétences professionnelles actuelles et atteignables en lien avec les observations partagées entre le stagiaire et l’équipe de professionnels. Les pistes de métiers et les contraintes liées à la l’emploi sont définies.

Entreprise : Les hypothèses de métiers sont éprouvées auprès de structures partenaires qui veillent à offrir un étayage rigoureux et bienveillant pour permettre une projection réaliste et préciser les étapes du parcours d’insertion.

L'apprentissage

La méthode d'apprentissage

Une ou plusieurs périodes en entreprise (12 semaines maximum au total) permettent de confronter son projet à la réalité professionnelle. Des ateliers thématiques liant apprentissages théoriques et projets professionnels en cours d'élaboration offrent aux stagiaires un cadre sécurisé et structurant.

Des exercices et mises en situation permettent de mieux connaître son corps, ses possibilités et ses limites, s’approprier son environnement dans le monde du travail, mais aussi dans sa vie de tous les jours.

Les moyens d'apprentissage

Afin de familiariser chacun·e à l'utilisation des nouvelles technologies et contribuer ainsi à réduire la fracture numérique, l’établissement met à disposition de chaque stagiaire un poste informatique et un compte Office365. Nos salles de formation sont équipées de tableaux interactifs et d’un espace de travail collectif aménageable (équipements ergonomiques).

Espaces extérieurs utilisés à des fins pédagogiques (jardins), plateaux techniques de l'ensemble de l'ESRP.

L’équipe pluridisciplinaire

Une équipe pédagogique au quotidien (psychologue, éducateur·rice technique, conseiller·ère en insertion) et une équipe médico-psycho-sociale en appui (médecins, infirmier·ère, assistant·e social·e, ergothérapeute).

Modalités d'évaluation

Tout au long du parcours, des évaluations sont proposées afin de mesurer sa progression. L’équipe pédagogique, en lien avec l’entreprise pendant la période d’immersion, consigne ses observations en se référant à des critères objectifs.

Tout au long de leurs parcours, la progression et/ou la faisabilité du projet professionnel des stagiaires est évaluée au moyen de mises en situations, questionnaires, entretiens de suivi et de bilan, etc.

Modalités et délais d'accès

Nos actions de formation sont ouvertes à toute personne reconnue RQTH de plus de 16 ans. Pour plus d’informations sur les modalités d’accès, cliquez ici. Pour plus d'informations sur l'obtention de la RQTH, cliquez là.

Entre l’obtention de la notification de décision d’orientation professionnelle et la date d’entrée en formation, le délai d’attente peut varier. Nous vous invitons à contacter le secrétariat de la formation qui vous intéresse pour avoir plus de renseignements.

FINANCEMENT ET RÉMUNÉRATION

La Sécurité sociale prend en charge l’ensemble des prestations (formation, transport...). En tant que stagiaire de la formation professionnelle, vous avez le droit à une rémunération. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les suites de parcours

Orientation vers une formation qualifiante ou professionnalisante - ou orientation vers l'emploi en milieu de travail ordinaire, adapté ou protégé selon la situation de la personne.

Accessibilité

Nos locaux sont accessibles aux personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap. L’équipe médico-psycho-sociale assure une réponse adaptée aux problématiques des stagiaires, notamment sur l’adaptation des postes d’apprentissage. Cliquez ici pour en savoir plus.

Sessions de la formation
  • -
    Entrées et sorties permanentes
Secrétariat Pôle Projet | site Montreuil
01 48 18 22 36
esrp-idf-poleprojetatasso-croizat [dot] org